Kidibook : Le sixième sens aux Éditions p’tit Glénat

Capture d’écran 2018-06-04 à 08.32.49

Parce que l’on ne peut pas toujours apporter une explication scientifique à tout, on a  beaucoup aimé regarder et lire ensemble cet album écrit par Laia de Ahumada et illustré par Mercé Lopez aux éditions p’tit Glénat. Il est doux, puissant, presque philosophique  …

marque-page-cadeau

J’aime beaucoup les différents niveaux de lecture de cet album, tu ne le lis pas de la même manière à 4, à 7, à 10 ou même à 40 ans !

Metsch a bien aimé que l’on vienne contredire le principe des 5 sens par 1 sens supplémentaire. L’intuition. Le ressenti. L’affect. Ca permet de mettre en valeur la différence de chaque être. Ca lui plaît de pouvoir être « spécial » !

Noushka a adoré les illustrations, elle les a trouvées presque japonisantes avec les fleurs, les couleurs pastels, les oiseaux … Je suis plutôt d’accord avec elle, parcourir le livre m’a donné envie d’écrire des haiku ! Je ne suis d’ailleurs pas privée de gribouiller mon carnet !

 

Capture d’écran 2018-06-04 à 08.33.06

Capture d’écran 2018-06-04 à 08.33.23

Le petit + Kidimum : Le guide de lecture final avec des pistes pour donner à réfléchir, c’est une approche de la philosophie avec des petits exercices sur le silence et l’expression des sentiments. Les enfants aiment bien discuter de leurs lectures par le biais de brèves discussions orientées, on est loin de la fiche de lecture et la lecture reste un loisir ! 

Et si tu veux mettre le haiku en pratique, voici la méthode, je fais souvent cet exercice avec les kids en rentrant de l’école ou en regardant un paysage …

1278fd7d06ce00025f94fd71c3b094be

Voici mon haïku du matin:

Depuis ma fenêtre

L’orage dévore le ciel gris

Et moi je m’ennuie

A vous d’essayer !

Comments are closed.