Vanessa (37 ans) maman de P’tit mimi / P’tit coco, (7 ans), comédienne
1/Quel type de Kidimum es-tu ? rock’n roll, tradi, autoritaire ?
Je suis un peu les trois. Rock’n roll parce que j’ai un côté rebelle (pas rebelle dans le sens « fuck la police », mais dans le sens « je remets en question les choses établies »), autoritaire de temps en temps (pas le choix !) et tradi pour les horaires fixes : on se couche tôt, on fait du sport, et on laisse passer les vieilles dames (sauf que la semaine dernière, il a un peu trop mis en application : « Madame, allez-y, je vous laisse passer, parce que vous êtes vieille ». Argh.)
2/ Il en pense quoi de ton job ton fils ? Il te trouve comment sur scène ?
Il est super fier, c’est mignon ! Il fait ma pub partout !
Il n’a jamais vu mon spectacle car ce n’est pas pour sa tranche d’âge (et comme en plus c’est inspiré de ma vie ça pourrait le perturber un peu quand même) mais il a vu des extraits choisis en vidéo et il a ri. Il a même reconnu ma mère, que j’imite (« Mais, c’est mamie Cathy ? » Euh… oui)
3/ Ta chanson ou ton histoire pour l’endormir ou le calmer ?
Des histoires, et des tas ! Tous les deux, ou tout seul maintenant qu’il sait lire. J’aime beaucoup la série « Les p’tites Poules », c’est rigolo. On a même inventé une histoire tous les deux, dont il est le héros.
4/ Tu peux vider ton sac ?
Dans mon sac :
*Un carnet de notes : pour noter les idées de sketch, de pièces, et aussi de menus parce que « qu’est-ce que je vais faire bouffer ce soir ? », je note TOUT. J’y note aussi mon emploi du temps de la journée, que je ne tiens JAMAIS bien sûr (parce que j’ai prévu 3000 trucs, histoire de bien me mettre la pression et de bien culpabiliser après parce que je n’ai fait que 1500 trucs.)
*Un baume à lèvres : j’arrête pas d’en mettre, je peux te dire que j’ai les lèvres bien hydratées.
* Mes flyers : mais quand j’ai besoin d’en donner, je les ai oubliés, bien sûr (sinon c’est pas drôle).
5/Ta pire honte de maman ?
Les fois où il fait des bêtises en classe, mais je n’ai pas vraiment honte en fait, je me dis juste que ça fait partie du job (de parent). Et qu’il a de l’imagination quand même !
6/ Ton dernier fou rire avec ton fils ?
Le dernier c’était ce matin, après une rouspétance (NB : vérifier si ce mot existe). Une blague pour dédramatiser et hop on rigole. On a beaucoup de fous-rires, pour presque rien. J’adore ces moments, bien sûr.
7/ Tu l’aimes encore plus quand ?
Je l’aime encore plus tout le temps.
8/ Le truc le plus funky que tu aies fait avec ton fils ?
Aller dormir en pleine nature dans une grande cabane (avec confort hein) sur pilotis. Mais je crois plutôt au « funky » du quotidien : passer plein de bons petits moments : plateau-repas devant un dessin animé (le même 26 fois bien sûr), sortie théâtre, faire un jeu, bref passer du temps ensemble.
9/ La plus grosse bêtise de ton fils ? Et la tienne ?
Quand il avait 4 ou 5 ans, trouer la tapisserie du mur de sa chambre, et me dire après : « Maman calme-toi. C’est quand même moins grave que d’avoir un accident de voiture. » (De l’art de relativiser)
Ma plus grosse bêtise… une fugue à 13 ans, je suis partie de chez moi (au moins 3h), super loin (dans le quartier d’à côté), et avec mon cartable (pour faire mes devoirs). Je suis rentrée vers 21h ou 22h, et tout le monde avait vraiment flippé (indifférence la plus totale). Bref, j’étais une vraie rebelle.