Mais pourquoi appelle-t-on le bateau-mouche ainsi ? On n’a pas de source sûre et j’ai entendu bien des histoires …
« Un canular veut que le bateau-mouche doive son nom à un inventeur, Jean-Sébastien Mouche. Celui-ci n’a en fait jamais existé.
Pour la Compagnie des Bateaux Mouches, le nom viendrait du quartier de la Mouche, à Lyon-chantiers de la Félizate, quai de la Mouche vers 1870), où l’on aurait pour la première fois fabriqué ce type de bateau.
D’autres avancent la théorie selon laquelle il s’agirait au départ d’un petit bateau de guerre, sorte de bateau-espion (le mot « mouche » avait dans la langue familière le sens d’« espion »). « (Wiktionnaire)
Bref, il n’est pas que sur la Seine qu’on peut voguer en touriste pour découvrir les monuments et la ville dont les toulousains sont si fiers !
A bord des Bateaux Toulousains, nous avons vogué sur le Canal du Midi avec l’accent chantant du « commentateur de paysages » – un métier inventé par mes kids – et donné quelques clés aux enfants : le système des écluses, Pierre-Paul Riquet, les différents monuments ou spots toulousains, les restos de Kididad (oui je sais ils sont un peu autocentrés) !
Eclairés par notre lecture récente de Violette Mirgue sur le Canal du Midi, nous avions déjà pas mal avancé sur la question et la croisière a été bien appréciée par les kids qui rêvent maintenant de dîner ou de « faire l’apéro » sur une péniche !
Ce qui nous a manqué ? La voix de Nougaro en fond sonore pour accompagner le panorama de la ville !
Have a good trip !