City Trip famille : Lourdes et les Hautes-Pyrénées // Ecran Jeunesse

IMG_20201022_155027_753

Juste avant la saison 2 du confinement, nous avons tenté une escapade – devrais-je dire une échappatoire ? – du côté de Lourdes pour assister à la première du Festival Ecran Jeunesse qui devrait avoir désormais lieu chaque année. Avec tout ce qui se passe en ce moment, la ville nous paraissait offrir un certain réconfort magique, mystique et nous avons pu la visiter en solo ou presque, ville fantomatique, sanctuaire désert … Quant au reste de la région proche, les grands espaces et la montagne ont pu satisfaire nos envies de respirer un bol, non un saladier, d’air frais …

Kiditrip

A 2h de Toulouse donc, un détail non négligeable et pourtant un vrai dépaysement pour les kids qui réclamaient depuis un moment de quitter le bitume pour croiser, au lieu de gens masqués qui ont oublié de sourire, des agneaux nés hier, de belles vaches à clochettes ou des chiens de berger !

IMG_20201024_093641

 

Le Parc animalier des Pyrénées à Argelès-Gazost

600 animaux, 100 espèces différentes : marmottes, ours, lémuriens, rapaces, lynx, loups en semi liberté et la star des bassins, la loutre !

Les enfants pourront caresser les chevreaux dans la ferme des pitchouns et sur réservation, il est possible de dormir avec les loups et les ours en écolodge. Surprenant, l’espace consacré aux animaux naturalisés mis en scène avec brio !

www.parc-animalier-pyrenees.com

 

 

Les Grottes de Betharram

 600 m sous le niveau de la montagne, il y a 150 millions d’années …Un parcours sonorisé des 2,5 km de galeries, 411 marches avec une mini croisière et une remontée en petit train monorail. J’ai complètement flashé sur le bâtiment Art Déco qui abrite la boutique, un des premiers de France en béton armé.

www.betharram.com

Le Lac de Lourdes 

Se dégourdir les jambes, pêcher la truite, faire du VTT, déjeuner au bord du Lac ou au restaurant familial du spot entre deux visites guidées de Lourdes.

Le château fort de Lourdes

Découvrez l’histoire du château fort de Lourdes et ses moyens de défense pour résister aux sièges de ses ennemis au Moyen Age. Personnellement, nous avons préféré la promenade dans les jardins, la grimpe sur les rochers et la vue de Lourdes depuis tout en haut !

J’aime bien le côté Disney fantôme de la ville confinée…

www.chateaufort-lourdes.fr

Le Festival Ecran Jeunesse 

5 jours consacrés aux kids et aux écrans au sens large ( cinéma, documentaire, télévision, podcast, métiers de l’image, jeux vidéos …). Nous avons eu droit à des projections presque privées, des débats, du yoga, des ateliers LEGO …

Nous avons adoré les documentaires projetés, notamment « des filles et des règles » et « Pompom boys, petite brigade contre le sexisme » visionnable ici 

Le Sanctuaire

La visite obligatoire du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Les enfants aimeront remplir leur flacon d’eau miraculeuse et allumer un cierge en fin de parcours.

A 21h chaque soir, procession mariale aux flambeaux pour les adeptes !

 

Le Pic du Midi 

Si on a la chance d’avoir du beau temps, la vue est à couper le souffle. Nous avons grimpé avec le téléphérique tout là haut, lestés d’une fondue savoyarde dégustée à la Mongie chez La Mama, pour admirer ce sublime panorama à 2877 m d’altitude.

 

On prend la pose au bout du ponton suspendu et pour les curieux, il reste encore le planétarium et la coupole !

www.picdumidi.com

 

Une Via Ferrata en équipe

Suspendu dans les airs dans un canyon sauvage aux sources de l’Adour, on a terminé le séjour  par une aventure nature. Le guide de montagne, Stéphane, sait insuffler aux aventuriers l’envie d’aller plus loin … (Parcours à partir de 3 ans)

 www.vertigedeladour.com

IMG_20201024_103212

 

Allez, courage les confinés, bientôt on pourra reprendre la route et visiter notre belle région à défaut d’aller plus loin …

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.