Cityguide en famille : Paris à la japonaise

Capture d’écran 2019-12-12 à 09.59.17

Un petit moment déjà que j’avais envie d’emmener les kids à Paname pour jouer les touristes béret/ baguette et en prendre plein la vue. On y a été plusieurs fois en mode Disney ou Tour Eiffel mais jamais assez longtemps pour explorer en profondeur et prendre la température de la ville. On part souvent loin, à la découverte d’ailleurs, mais on ne prend presque jamais le temps de visiter notre propre pays. Paris reste pourtant Paris. Je connais Paris comme ma poche. Et je la trouve toujours aussi magique. Nous avons arpenté la capitale la semaine du 15 août, plus au calme que le reste de l’année – ou avec moins de parisiens peut-être – et la semaine a été dingue !!!

Check list de nos incontournables – Notre Paris à nous 

1/ La Cité de l’Economie déjà rien que pour l’incroyable Hôtel Gaillard, joyau de l’architecture néo-renaissance et anciennement Banque de France et pour l’expo permanente ludique et interactive qui permet à vos enfants de devenir des mini acteurs de l’économie et d’en comprendre les rouages. Une véritable immersion grâce à Célia qui a été une incroyable médiatrice : les kids ont adoré le jeu du marché multi-joueurs, la fabrication de billets à leur effigie, la playlist « money » et la préhension d’un lingot d’or.

2/ La Cité des sciences avec notamment l’expo Corps et Sport pour pratiquer en inside même s’il fait mauvais. Les kids ont adoré les jeux de balles et les chronophotographies artistiques. On a poursuivi avec l’expo Toutankhamon fascinante pour les initiés mais pas forcément très adaptée aux plus petits qui ne restent pas longtemps en phase d’observation contemplative.

3/ La journée Bateau mouche, Tour Eiffel et Champs Elysées avec passage obligé au Nike Store et burger chez Five Guys. Pour le Bateau Mouche, on avait réservé sur les Bateaux parisiens, la croisière « Incollables » avec le petit support pour apprendre pleins de choses intéressantes pendant le trajet. Les kids se sont extasiés sous les jolis ponts de Paris et ont été très émus de voir Notre Dame si abîmée …

4/ Le Louvre en express avec la Joconde en face à face devant les files de japonais éplorés. On a eu un traitement de faveur incroyable en voyant la toile de si près puis nous avons eu droit à une visite guidée éclairante sur les types de peinture avec un arrêt sur Le Tricheur de Georges de La Tour. Surtout n’oubliez pas les coupe-file et les inscriptions préalables aux visites groupes et ateliers sinon le parcours deviendra un vrai calvaire. Je vous conseille d’ailleurs de choisir une toute petite partie du Louvre, un univers, ou quelques pièces choisies pour ne pas « écoeurer » les enfants …

On a fait une petite pause restau avant d’enchaîner sur Le Musée en herbe  que j’aime beaucoup car il permet de faire une visite contée et un atelier participatif. Cet été, c’était « Monstres, Mangas et Murakami » avec une intervenante très expressive et passionnée

 

5/ Versailles of course, visite des jardins et des appartements royaux avec audioguide super bien fait mais surtout un atelier « Sculpture en famille : du regard à la main » avec visite contée et modelage de bas relief qui a enchanté toute la famille. Pensez à télécharger l’appli Château de Versailles et les itinéraires rapides depuis Paris, ça peut servir !

6/ Une expérience de chute libre indoor au Parc de la Villette ça vous tente ? On a a-do-ré et on est tous passé un peu tremblant dans la soufflerie d’Ifly pour un surprenant baptême de l’air. Une très bonne idée de cadeau pour les aventureux !

7/ Pigalle, Montmartre un de mes quartiers touristiques favoris. Je crois que c’est là que je vivrais si je quittais Toulouse. Dans ce petit village en plein Paris, on a grimpé avec le  funiculaire jusqu’au sacré coeur en regardant les athlètes monter les marches en courant, on a pris le petit train de la place blanche jusqu’à la place du tertre et on a regardé les portraitistes, les tissus du marché Saint-Pierre et les chanteurs de rue ou les faiseurs de bulle …

Comments are closed.