Coup de coeur Toulouse : Casa Bambini- Salle Montessori

DSC_0047

Un véritable coup de coeur pour Claudia de Casa Bambini qui accueille les kids de 0 à 8 ans depuis peu de temps au centre-ville de Toulouse, rue des Gestes, pendant que les Kidimum chinent chez Ombres Blanches ou  sirotent un thé vert au Sweet Home Café. La pédagogie Montessori vous connaissez ? Moi pas. J’avais lu quelques trucs bien entendu mais je n’avais pas encore testé irl (in real life) même si sans le savoir, j’appliquais déjà certaines méthodes pour les jeux en famille. On a également assisté ces vacances à des ateliers spéciaux en groupe autour de la création de l’univers !

kidiloisir-out-1024x384

Chacun son activité, chacun son tapis et on range avant de passer à une autre activité – voici la règle que j’ai entendu en arrivant pendant que mes kids accrochaient leurs manteaux et se déchaussaient bruyamment ! Claudia ne crie pas, ne gronde pas vraiment mais elle est ferme et très présente aux enfants et ils  peuvent sentir cela je pense !

DSC_0056

« Donner à l’enfant un travail à faire avec ses mains tandis qu’il travaille avec sa tête » disait Maria Montessori

J’avais déjà remarqué que la concentration de ma grande passait par ce genre de pratiques et  j’étais parfois hésitante. La mettre dans des conditions de travail ok, à une table, les fesses sur une chaise, vissée mais pourquoi ??? Pour lui montrer que le travail est un truc chiant ? Oui, ce serait un peu ça au fond … Du coup on a commencé à apprendre en cuisinant, en jouant, en chantant et tout rentrait mieux dans sa petite tête bien faite !

A Casa Bambini, Claudia invite les enfants à choisir leurs activités, à en changer autant qu’ils le veulent, à poser des questions, à demander de la tranquillité pour faire leur cheminement et ça marche !

DSC_0046

DSC_0049

Les jeux sont divers et variés, de l’éveil pour les bébés et petits jusqu’au soutien scolaire pour les 6-8 ans. Souvent, ils comprennent les règles sans l’aide de personne mais certains jeux nécessitent des explications …

La fleur n’est pas juste un puzzle mais un prétexte à l’apprentissage de termes précis comme pollen, pétales, pistil …

DSC_0054

DSC_0059

Les billes et bouliers servent à apprendre à compter sans se rendre compte que l’on fait des maths !

DSC_0060

On peut travailler sur le singulier / pluriel ou les antonymes avec des cartes dédiées

DSC_0061

DSC_0063

J’ai donc investi dans un carnet de 20 séances pour Noushka et Metsch qui sont ravis de tester une autre manière de jouer et d’apprendre et s’attendent à devenir très très intelligents ! J’ai eu la bonne idée de leur dire qu’on allait dans une salle de jeux « intelligents » du coup ils disent à tout le monde qu’ils sont de véritables machines de guerre et vont révolutionner le monde ! La confiance, c’est bien ça, Montessori enseigne la paix et la confiance !

Casa Bambini 
09c236_4fbf799e8e924a0ba3f1a82484233af4

12 rue des gestes – 31 000 Toulouse – Inscription en ligne sur le planning de la salle

Avec l’abonnement mensuel (sans engagement) de votre choix (1h/2h/3h/4h par semaine) ou par 10 séances, vous choisissez le créneau horaire qui vous convient. La séance découverte est gratuite et vous avez -10% pour l’inscription des fratries.

Comments are closed.