DIY : Les bouteilles sensorielles à créer et à contempler by Claudia

DSC_0056

Vous savez que depuis quelques temps on va chez Casa Bambini, une salle Montessori en centre-ville de Toulouse, pour ouvrir les kids à d’autres loisirs et d’autres méthodes d’apprentissage … Du coup, Claudia m’initie à des DIY et des activités inédites qui ont un effet  effet relaxant et apaisant pour mes énervés du bocal. Après une journée bien remplie et même après une dispute, on décharge les énergies en se posant tous les 3 à une table et en se concentrant sur ce moment créatif  …

KIDIIN-jpeg-1024x384

 

Le matos : 

* 1 Bocal en verre : Pour un enfant de 3-6 ans (Plus joli et plus écolo)

ou

1 Bouteille en plastique : Pour un tout-petit de 0-3 ans (Pour une préhension plus facile et afin d’éviter la casse)

* De l’eau : le milieu aqueux favorise un mouvement plus rapide des objets

ou

De la glycérine (disponible en pharmacie) : le milieu visqueux favorise un mouvement plus lent des objets (effet boule de neige ! )

N.B. : Pour ma part, je préfère l’eau : cela fonctionne très bien et c’est plus naturel

* Des pompons, des cotillons, des paillettes, du colorant alimentaire, des objets divers, … Selon votre inspiration du moment ! On a trouvé un seau de matériel créatif  tout prête chez Hema (3€) avec de la colle à paillettes et des pompons et des yeux rigolos pour la déco !

  • Commencez par mettre les objets choisis et les paillettes dans la bouteille ou le bocal.
  • Remplissez d’eau (ou moitié eau/moitié glycérine)
  • Ajoutez le colorant alimentaire
  • Refermez, et assurez-vous que ce soit bien hermétique et le tour est joué !

sac-creatif-yeux-rigolos-15983094-normal seau-de-materiel-creatif-15962046-normalhover-20

Claudia explique pour vous les bienfaits de cette fabrication de bouteilles sensorielles :

« Les 0-3 ans, en fins observateurs, sont fascinés par les mouvements des divers objets se trouvant à l’intérieur. Qui sait ce qu’il se passe dans leurs têtes à ce moment-là ? Probablement des milliers de choses  ! Peut-être font-ils travailler leur imagination, peut-être sont-ils en pleine réflexion scientifique, tels les petits explorateurs du monde qu’ils sont. En tout cas, une chose est certaine, c’est une vraie découverte sensorielle pour eux.

Et pour les 3-6 ans, me direz-vous ? Existe-t-il un réel avantage autre qu’esthétique ? Oui ! C’est une vraie botte secrète… En cas de crise ou de surexcitation. Je ne le dirai jamais assez : punir, réprimander ou isoler un enfant débordé par ses émotions ne sert à rien. J’en profite pour dire que la punition est d’ailleurs inefficace en toutes circonstances. Que fait-on dans ces cas-là alors ? Il faut accompagner l’enfant : tout d’abord en posant des mots sur ce tourbillon d’émotions qui l’assaillent puis en l’amenant dans un endroit calme se changer les idées avec des activités apaisantes : câlins, chansons, histoires, balle anti-stress, … et bouteille sensorielle ! Testé et approuvé ! C’est magique… »

N.B. : Quoi qu’il en soit, ne laissez jamais votre enfant, quel que soit son âge, sans surveillance avec sa bouteille sensorielle.

A vous de jouer, vous pouvez imaginer des bouteilles de toutes sortes et de toutes les couleurs ! Voici celles de la Kidifamily et avec les vacances qui arrivent, on a en tête une création autour des coquillages et du verre dépoli !

 

DSC_0052

 

DSC_0057

DSC_0059

 

Comments are closed.