Kidibook du moment : On a lu Nos 14 Novembre d’Aurélie Silvestre

7785726843_nos-14-novembre-est-publie-aux-editions-jc-lattes

Chacun de nous se souvient où il était ce 13 novembre vers minuit quand Paris, la France et la liberté vacillaient sous les balles au Bataclan. Je rentrais de NYC, en jet lag, écroulée sur le canapé et j’entendais mon téléphone vibrer sans réagir … Ouvrir un oeil, les images à la télé, checker ma soeur et mes cousins parisiens sur un fil whatsapp, pleurer au dessus des oreillers des enfants … tout va bien … pour nous ! Merci ! Par refus du voyeurisme, je n’ai pas à cherché à connaître les visages et les histoires de chacun jusque là, par respect, et un an après les événements, j’ai décidé de m’atteler à lire le guide de survie à l’impossible d’une mère de 2 enfants qui perd l’homme de sa vie …

KIDIMOOD BAD

Il n’y a pas de résumé à faire, quel résumé ? Une jeune femme de 34 ans, un homme qui l’aime et la respecte, un petit ange de 3 ans et un bébé à venir … Matthieu meurt d’une balle dans le crâne parmi les premières victimes de l’attentat du Bataclan et Aurélie reste.
72800631789c4000b9610c04b4df8bee_18

 

Ce que j’ai lu c’est une histoire d’amour qui restera figée et ne pourra jamais s’abîmer …

Ce que j’ai lu c’est un guide de survie qui fait du deuil un amoncellement d’étapes pour rester debout …

Ce que j’ai lu c’est l’amitié, la fraternité et le sens de la famille par delà la crainte de gober la noirceur de l’endeuillée …

Ce que j’ai lu, surtout, c’est une ode à la maternité, au delà des mots, par de minuscules gestes, par des palabres choisies, pour raconter aux enfants l’histoire de celui qui les a fait et aimé jusqu’au bout …

C’est avec une sourde douleur dans la poitrine et le coeur serré comme dans un étau que j’ai parcouru les lignes tracées par Aurélie, ces mots vifs, incisifs, pudiques et sans colère. Je ne citerai pas ses mots. Il faut que vous les lisiez. Parce qu’ils ne font pas de bruit mais sont le fruit d’une détonation que nous aurons du mal à oublier …

AURELIE SILVESTRE, Nos 14 Novembre, éditions JCLattès

 

 

Comments are closed.