Kidilecture : Violette Mirgue et le trésor du canal du Midi

Violette-Mirgue

Qui a dit que l’accent toulousain était le plus sexy de France ? Mmmm pas moi en tout cas !  Car il faut savoir que dans la Kidifamily, aucune lecture n’est anodine, il faut travailler son texte, c’est l’Actor Studio ici ! En effet,  mes kids réclament à corps et cris des lectures avec accent et  j’ai donc lu le Violette Mirgue du moment – Le trésor du canal du Midi – en imitant l’accent de Nougaro … Bon, quand on a fait du Roald Dahl avec les intonations de Jane Birkin, sachez que l’on a peur de rien !

19399093_697987623735992_53506976089776308_n

Comme à chaque nouveau tome, Metsch et moi adorons suivre Violette dans ses périples. Noushka, du haut de ses presque 9 ans, fait semblant de ne pas aimer mais nous écoute attentivement ! L’album sort le 29 juin et pour tout vous dire, j’ai rdv avec Violette demain soir au Bistrot … elle m’a promis un Ricard ! J’ai pas pu dire non !

9782708962453_0

« Maman, est-ce que les chancrignons existent ? Est-ce que les platanes sont vraiment en danger ? Comment l’eau est venue dans le canal ? Est-ce que Paul Riquet c’est vraiment un fantôme ? Est-ce que tu étais née il y a 400 ans ? – tsssss – Est-ce que les écluses y en a aussi en pleine mer ? »

Merci Violette, merci, j’adore rentrer dans tous les détails à 21h le dimanche soir ! Tu pourrais nous tomber un petit lexique simplifié la prochaine fois histoire de ? Bon, pour la plupart des questions, ça  a été, j’ai précisé avec l’encyclopédie pour les petits afin d’être plus constructive … c’est que je ne suis pas hyper calée en écluse moi ! Tous les trucs mécaniques, comment dire ? Hum hum !

Les kids ont comme d’habitude adoré enquêter avec la Mirgue et dénombrer les animaux et les morceaux de gruyère et ont pris plaisir à reconnaître des spots toulousains illustrés ! « Regarde Regarde c’est là où il y a le resto de papa ! « 

Ca nous a donné l’idée d’un petit voyage à vélo le long du canal et d’une énième visite au Bazacle … En attendant, je vous laisse, boudu on a Bateau Mouche, faut y aller !

Allez, rendez-vous dans toutes les bonnes librairies …

 

 

Comments are closed.