Honnêtement c’est LA découverte de l’année pour moi, je sais que ça existe depuis un certain temps – la méthode de lecture a été créée en 2000 par Claude Huguenin et Olivier Dubois – mais je suis ébahie par les résultats sur mon mini Metsch qui est une éponge à informations et est toujours en demande pour apprendre quelque chose de nouveau. Il a débuté à la salle Montessori Casa Bambini à Toulouse et attendait avec impatience de recevoir le fameux Coffret des Alphas des éditions RécrÉalire.
Je classe les Alphas dans la catégorie Jeux car la méthode place l’enfant au coeur de l’apprentissage en le rendant actif et autonome même si vous devez l’assister pour la lecture du conte par exemple. Le principe alphabétique est réinventé sous une forme adaptée à l’imaginaire des kids. Pour nous, c’est ludique, on ne travaille pas, on joue !
Les Alphas sont les personnages d’un conte écrit, audio et vidéo … Metsch est passionné tant par le livre que par le dessin animé qu’il a visionné un sacré paquet de fois !
Le déclic-lecture viendra sans trop tarder … Pas mal de choses se passent à chaque rencontre avec les personnages !
Allez savoir pourquoi, je suis parcourue d’une émotion folle lorsque Noushka lit le conte fantastique à son little brother qui pose les lettres suivant les indications de sa mini maîtresse !
Pour les toulousaines, Claudia de Casa Bambini fait des stages kids pour apprendre la lecture selon la méthode des Alphas cet été en juillet et en août sur 2 semaines (3h/jour) – les infos ici