Kidimood : 15 minutes de lecture par jour à 20h15

Capture d’écran 2018-05-31 à 09.33.34

Depuis un petit moment, on a tous rendez-vous au salon ou sur les hamacs de la terrasse si le temps le permet à 20h15 pétantes pour 15 mn de lecture en silence. J’ai voulu suivre cette belle initiative de l’asso Silence, on lit née à Ankara et en test dans 500 établissements scolaires français et honnêtement, chez nous aussi, ça a fait le buzz. On entend les mouches voler et le moment est puissant tant pour les parents que pour les enfants. J’aime beaucoup cette idée de partage en silence. J’aime aussi l’idée de tout quitter pour plonger dans un autre univers instantanément. Seuls les livres permettent ce grand écart pour moi !

Capture d’écran 2018-05-31 à 09.20.18

Mes kids ont 7 et bientôt 10 ans, je leur ai lu des montagnes d’ histoires, pour eux, avec eux, à côté d’eux mais maintenant qu’ils savent lire, j’y prends moins de plaisir. Hormis quand c’est un livre difficile que j’explique ou un moment à nous où je fais les différentes voix des personnages et où ils se marrent comme des baleines ! Faut dire aussi que je suis super fortiche avec la voix de Jane Birkin, c’est mon rôle préféré avec celui de Marion Cotillard en québecoise dans Rock’n roll !

Bref, pendant 15 mn tous les soirs, on a ensemble et en silence cet espace de liberté qui permet de réapprendre le silence, relâcher la pression, se préparer au sommeil (pour eux en tout cas car moi je commence ma deuxième journée !) et c’est vraiment unique.

Metsch étant un grand lecteur, il n’a pas rechigné et s’est plongé direct dans son roman tandis que Noushka a un peu hésité sur le livre, m’a questionnée sur deux ou trois mots difficiles pour « garder le contact » plus que pour apprendre du vocabulaire puis elle s’est laissée aller et quand l’alarme a sonné, on était tous un peu groggy, on a même continué 5 minutes de plus … il faut bien finir le chapitre non ?

On a savouré le moment, on n’a pas débriefé, pas interrogé, pas questionné … juste saisi cette bulle de cohésion familiale à 4 et suspendu le temps quelques instants …

Voici un rituel qu’on a bien décidé d’intégrer à nos journées de dingues …

Source L’Express 

 

Comments are closed.