Kidimood : Allo maman bobo ! Pédiatre ou Généraliste ?

b-a-la-une23

Mes kids ont la même pédiatre depuis leur naissance et jusqu’à leurs 5 ans,  c’est elle que j’allais voir pour tout et n’importe quoi, de la gastro au rhume en passant par la varicelle. Les hic : C’est loin de chez moi, les rdv sont plutôt difficiles à obtenir et quand tu as un enfant fiévreux, tu ne PEUX pas attendre  – en tout cas moi, je ne peux pas, ça me stresse à mort – alors je me suis dirigée vers un doc de famille, patient, qui prend son temps, qui écoute, qui ne bourre pas de médoc pour un oui  pour un non  et gère le suivi « basique » de la Kidifamily. Je l’ai choisi à 3 mn à pied de la maison – le luxe – j’enroule les petits malades dans la couverture, je sors la Mac Laren – oui oui je l’ai gardée en cas de force majeure – et j’embarque mes kids et leurs microbes de l’autre côté du pont !

b-dorlotte-moi

Ce qu’il faut savoir, c’est que les enfants de moins de 16 ans n’ont pas à déclarer de médecin traitant et que tu sois à Paris, Toulouse ou un patelin du Gers, tu peux consulter sans souci pour ton enfant et être remboursé sans pénalité.

Le généraliste et le pédiatre ont des atouts différents et je dose les rdv en fonction des étapes du suivi et du problème rencontré.

Je vais chez le pédiatre :

– A minima 1 fois par an pour le bilan global, les vaccins, la recommandation vers les spécialistes en cas de problème ciblé (psy, gastroantérologue …)

– Pour les problèmes récurrents chez l’enfant : les pédiatres sont des experts et savent t’envoyer chez le spécialiste adéquat si ton enfant se plaint de maux de ventre constants par exemple. Un généraliste ne va pas forcément te faire faire les tests pour détecter une allergie au gluten ou au lactose ou penser à un syndrome rare !

– Quand j’ai un vrai conseil à demander sur la croissance ou certains troubles de l’apprentissage ou encore un stress … Ma pédiatre connaît bien mes enfants même si elle ne les voit plus très souvent. Si elle me dit qu’ils sont en sous-poids mais que c’est normal au vu des métabolismes de notre famille, je ne me mets pas en angoisse internationale, je la crois. Elle a leur courbe, leur évolution et elle sait que nous ne sommes pas négligents. Si un médecin que je ne connais pas m’annonce ça en revanche, je m’imagine déjà en face des services sociaux à devoir expliquer que ma fille a un métabolisme rapide et fait environ 322 roues par jour et que du coup elle fait 7 repas/ jour et ne prend pas un gramme ! Pareil pour une suspicion de myopie, d’hyperactivité , c’est pédiatre in first place ! J’ai confiance …

Je vais chez le généraliste :

– Pour les maux courants, un petit rhume par ci, une pauvre petite fièvre par là, un départ en voyage et la pharmacie des kids à sec, les bobos du quotidien  quoi …

– J’aime bien changer de doc de temps en temps pour avoir un regard neuf sur mes enfants et trouver des solutions différentes, de l’homéopathie au traitement médical de fond.

Le conseil Kidimum : Pensez à toujours amener le carnet de santé car c’est ce qui permet au médecin, spécialiste ou non, de faire le lien entre les différentes visites chez les médecins et de détecter des symptômes récurrents.

Tu te rappelles de ce modèle ? J’adore relire le mien et faire des rapprochements avec la santé de mes kids !

carnetdesante

Sur le carnet de mes enfants, je regarde les courbes de croissance, les vaccins, les premiers repas et je fonds comme un sucre d’orge dans ma douce nostalgie de maman …

Une copine m’a fait penser aujourd’hui à cet épisode de Friends où Ross n’ose pas avouer qu’il va encore chez le pédiatre … trop bon ! C’est ici régalez-vous !

Et vous les Kidimum & dad, vous êtes plutôt pédiatre ou généraliste ?

 

Comments are closed.