Kidimood : Et si on partageait les corvées ?

Capture d’écran 2018-01-15 à 08.45.42

Pas génétiquement douée pour le ménage mais psycho-rigide du rangement, je ne me sens bien que dans une maison saine et un minimum organisée et pourtant, avec 2 kids de moins de 10 ans qui dégainent les activités comme les idées et un kidimari passionné de vintage, quelques règles s’imposent pour ne pas que la maison se mette à ressembler à un cabinet de curiosités …

kidimood k noir

Règle 1 : Chacun son espace

Comme ils ont l’habitude de se coller à nous pour qu’on les regarde quoiqu’ils fassent, je réclame un  rangement immédiat après chaque activité surtout si elle a lieu sur ma table. Mon salon doit rester mon salon, leur chambre est leur chambre et j’ai investi dans des tapis Montessori pour qu’ils déroulent chaque activité et la clôturent par une séance de rangement rapide et de roulage de tapis !

Capture d’écran 2018-01-15 à 08.22.26

Règle 2 : Less is more !

Une à deux fois par mois, je leur demande de passer 1h dans leur chambre à enlever ce qui est inutile, trop petit, déjà lu … je les appâte en leur disant qu’on va faire un vide-grenier avec et qu’ils pourront réinvestir l’argent pour un nouveau jeu ou de la déco pour leur chambrée ! On donne aussi beaucoup aux copains plus petits, aux assos, à l’Hôpital des enfants de Purpan …

Règle 3 : Le tableau des corvées

Ca touche surtout au dressage et débarrassage de la table des repas mais chacun a ses 2 jours par semaine et c’est Noushka qui a eu idée de ce tableau. On l’affine semaine après semaine avec deux jours de corvée pour chacun de nous et une corvée dédiée du genre Kididad sort les poubelles, Metsch nourrit le chien, Kidimum fait les repas, Noushka vide le lave-vaisselle …

Pour le gros ménage et le repassage (berk berk), heureusement, on a notre fée du logis !

 

Capture d’écran 2018-01-15 à 08.33.23

Règle 4 : Le plaisir de la corvée

Musique à fond, playlist dédiée, travail collectif, on essaie de leur montrer que les corvées peuvent se faire ensemble et dans la bonne humeur et la plupart du temps, ils ne râlent pas trop, notamment Noushka qui éprouve un plaisir certain à observer et profiter du travail bien fait. Metsch est plus fainéant et a besoin d’être coaché mais il aime les petites idées rangement qu’on invente pour l’aider : un accroche ukulélé, un coffre à lego, le tapis à rouler … Ca le motive !

Allez allez zoukons zoukons … Maldon ! Ca va pas se faire tout seul !!!

Comments are closed.