Kidimood Nippon ni mauvais …

jardin-zen-58952_w767h767c1cx356cy188

En matière de développement personnel, les nippons en ont pas mal à nous apprendre et j’avoue que depuis quelques années, je me suis convertie à certaines méthodes comme l’art du rangement ou le kaizen qui consiste à révolutionner sa vie en établissant un programme de petits pas. Honnêtement, ça  a l’air un peu fou, un peu simpliste, un peu idiot mais la plupart des méthodes dont je vais vous parler ici marchent et ça vaut le coup d’essayer … surtout quand le reste ne fonctionne pas et que vous passez votre vie à stresser et à perdre pied !!!

KIDIMOOD GOOD

1/ Et toi tu as trouvé ton Ikigai ? 

Non pas trouver le sens de la vie mais le sens de Sa vie, Votre vie. Tout le monde a ou devrait avoir un but ultime et se battre pour l’atteindre. L’Ikigai c’est une grande passion, quelque chose qui nous tient debout et ça ne doit pas être une personne sinon ça ne marche pas ! Pour la plupart des gens, l’Ikigai est à explorer, à découvrir et à viser selon un cercle vertueux entre ce que l’on aime, notre rapport au monde, nos besoins et notre travail. Peu de gens en ont un identifié très jeune et poursuivi ce dernier toute une vie et c’est dommage car c’est sans doute comme cela qu’on serait comblé par la vie ! Pour ma part, il est certain que c’est l’Ecriture, la Littérature que je décline dans ma vie, mes besoins, mon job de bien des manières en ayant en ligne de mire le but ultime de vivre de ma plume ! Je pense que cet Ikigai me tiendra éveillée jusqu’après la retraite …

2/ Devenir poète du quotidien

Ecrire des haïku, ces petits poèmes tout simples qui célèbrent la beauté d’un moment, le charme d’un instant, l’émotion. Apprenez à vos enfants à contempler et à écrire ces 3 vers 5/7/5 en 17 syllabes avec des descriptions concrètes, un style enfantin et une chute surprenante ou intrigante

Petite méthode à suivre ici 

« Café du matin

Mousse de lait coton

Une ébullition » 

SK, haiku de 8h50 le 18/10/2017

Haiku-entre-deux-chaises

Dans un joli carnet, de douces pensées et le stress est poussé aux fesses par le décompte des syllabes et le processus de contemplation du dehors … moi j’adore ! Faut juste que je trouve le bon carnet à haïku !

3/ Ranger

Il y a plusieurs méthodes – le danshari et le konmari sont les plus connues. La première consiste à se débarrasser de l’inutile, ce « less is more » anglo-saxon,  pour éliminer finalement ce qui surcharge notre esprit. On se déleste du passé en jetant des objets vains et on fait table rase. Pour Marie Kondo, c’est un peu pareil, le konmari ou l’art du rangement c’est également briser le lien qui nous lie aux objets avec tout de même en toile de fond une lutte contre la surconsommation et le gaspillage. Du coup, chez nous, on est adepte de vide-greniers et de tris drastiques qui nous permettent de vider la maison et de faire une bonne action. Si nous revenons d’une vente avec trop de choses, nous filons au secours populaire les donner … une fois triés, les objets et vêtements doivent être vendus ou cédés et oubliés !

4/ Le kaizen

Vous devez le savoir « zen » signifie meilleur et « kai » changement ! Du coup le kaizen c’est la méthode douce du changement, des petits pas qui initient une révolution sans demander d’efforts insurmontables : 3 mn de pilates par jour, 1 cigarette en moins par jour dans le paquet, 1 sourire à un passant … Changer pas à pas ce qui pèse dans votre vie de tous les jours ! C’est de cette manière que le vrai changement s’accomplit …

5/ L’immersion nature

Les japonais appellent ça le shinrin-yoku, j’avoue je n’ai pas encore testé ce « bain de forêt » car la nature m’angoisse plus qu’autre chose … Partir seul, déconnecté, loin du monde quelques heures, quelques jours … Les preuves scientifiques sont formelles, le corps se réjouit de cette douce thérapie : le taux de cortisol et la pression sanguine baissent, le sommeil s’améliore, le système immunitaire est boosté …Vous entendez l’appel du loup ?

8790998a52974ca53c5229476185e836--howling-wolf-tattoo-tattoo-wolf

Comments are closed.