Kidimood Ortografe : Et toi t’en penses quoi de la réforme du français ?

orthographe

Les Réseaux sociaux se révoltent, les professeurs pestent et les kids se demandent finalement pourquoi on les oblige à faire des dictées puisque de toutes les manières on peut écrire presque comme on veut au final !

Je ne veux pas apprendre à mes enfants à écrire avec des fotes ! Non, je refuse tout bonnement ! C’est juste impossible !

KIDIMOOD BAD

Alors oui, j’ai passé une grande partie de ma jeunesse à étudier la phonétique historique du français, la grammaire, à décortiquer des textes en latin et en ancien français et pourtant j’arrive à comprendre que la langue française doit évoluer pour ne pas crever, je le comprends !

Avec ma Noushka en CE1, j’ai appris à m’adapter et à trouver des moyens mnémotechniques parfois étranges pour qu’elle écrive correctement et on y arrive oui oui, on y arrive bien même : « Enveloppe prend 2 p parce qu’on ferme son enveloppe avec ses deux mains ! » ou « château prend un chapeau parce qu’un château c’est pointu ! » La méthode est discutable mais ça fonctionne. J’aime cette rigueur de la langue française, j’aime qu’elle ne soit pas accessible à tout le monde et ne se laisse pas saisir trop vite !

Le professeur de lettres qui chausse ses cluques dans sa petite jupe aux genoux et qui écrira farmacie  au tableau … Oh non je ne peux pas m’y faire ! C’est pas sexy du tout !

Je n’écrirai pas « ognon » non non et non !

Je mettrai des chapeaux où il en faut !

12650972_10153605022548071_6929719345547719694_n

La semaine dernière j’ai assisté à une conférence de presse sur l’orthographe dans les écrits professionnels avec Orthographe Toulouse  et je me disais que c’était assez tentant de former les jeunes avec des outils nouveaux. Ca s’appelle le progrès, ça ! Ces deux filles d’instituteurs ont tout compris et je sais pertinemment que si vous avez des entretiens à faire passer, vous jetterez le cv truffé de fautes ou la lettre de motivation à la syntaxe déplorable ! Celui qui écrit faux comprend faux. Ca vous paraît dogmatique ? C’est pourtant souvent vrai …

On a tous des progrès à faire, des tics d’écriture, des fautes qui se glissent parce qu’on est fatigués ou inattentifs mais m… quoi, il faut se battre, c’est la rigueur qui donne envie aux enfants de réussir ! Eloge de la simplicité. Eloge de la banalité. Elode de la paresse.

Etre français, c’est parler et écrire une langue qui sonne juste et qui par sa complexité fait de nous les détenteurs d’une culture sublime et incomparable !

Et vous, alors, vous allez vous mettre à écrire le français 2016 ? #grrrrr

Pour une formation en accéléré c’est ici 
DSC_0055

DSC_0061

 

Comments are closed.