Kidimum est Charlie

unnamed

Parce que ce matin on s’est tous levés avec une gueule de bois morale épouvantable, parce qu’ à 7h ce qui s’est passé hier était encore arrivé et que la nuit n’avait pas pu réparer quoi que ce soit, parce qu’il a fallu trouver les mots justes avec nos enfants sans leur dire que l’heure était gravissime, Kidimum est Charlie…

kidimood k noir

Hier j’ai préféré ne rien dire parce que je savais que les professeurs, les directeurs sauraient expliquer cet attentat politique mieux que moi à mes enfants avec des mots justes, des mots républicains, des mots de citoyens.

Ils ont observé une minute de silence dans la cour et ont fait une ronde de solidarité …

Toute la journée j’ai eu les larmes aux yeux et la nausée, impossible de penser à autre chose et de reprendre le cours normal de la vie …

Quand Noushka est rentrée, elle m’a dit « maman, tu le connaissais bien toi Charlie ? »

J’ai tout de suite su quoi répondre. J’ai tout de suite su que je voulais lui expliquer que Charlie, c’était des hommes, des femmes, des papas, des mamans qui avaient toujours dit ce qu’ils avaient à dire ! « Ca s’appelle la Liberté, ça tu vois !  »

« Et toi maman tu l’aimes la Liberté, tu es prête à mourir pour ça ? »

« Je pense oui. Je pense que je suis prête à le faire s’il le faut mais que je ne m’en étais pas rendue compte…Mais personne ne va mourir maintenant ma fille, je crois que les français vont redevenir des français et souder leurs mains pour faire la ronde comme vous cet après-midi. »

imgres

Je continue à avoir la nausée mais ça va mieux, on a perdu une part de notre culture, de nos racines, bercés que nous avons été par Hara Kiri et Fluide Glacial entres autres, Cabu,Wolinski, tant de bras d’honneur qui nous ont fait rire et nous ont donné envie quelque part de communiquer, de choquer, de Dire, tout simplement Dire …

Alors on fait quoi ? On baisse les bras, on prend les vraies armes ou bien on continue à se servir de l’humour comme forme plus émérite de la liberté d’expression ?

En tant qu’enseignante, en tant que rédactrice, en tant que bloggeuse, en tant que journaliste, en tant que femme, en tant que mère, je suis Charlie.

J’essaierai de ne plus jamais l’oublier …

10931552_793960220678920_2622520182729306686_n

©Velvet

 

Comments are closed.