Depuis 2 ans, on essaie de faire vraiment plus attention à la surconsommation, à nos déchets et à notre santé. Je vous parlais ici de mes premiers pas bio/healthy mais nous sommes maintenant à l’étape suivante. Dans ma cuisine, j’ai adopté quelques principes de base simples mais efficaces et les kids se sont vite fait à mes nouvelles méthodes et au système de tri.
1/ On est passé au vrac dans des boîtes ou des bocaux : riz, farine, sucre, fruits secs, céréales, on évite les emballages et on fait des économies en achetant en vrac dans les magasins bio
2/ On a une petite poubelle à compost avec les épluchures, les déchets alimentaires et je suis sur le point de me trafiquer un vrai bac d’appartement ou même sur la terrasse mais j’examine les options sans lombric … et oui, je reste une fille de la ville ! Si vous avez des conseils, je suis preneuse mais je suis pas du genre à me salir les mains !
3/ Pâtisser maison comme alternative aux produits indus emballés
Ca fait deux ans que je fais ça et les kids avaient du mal à ne plus manger leurs gâteaux préférés mais ils se sont vite faits à la chose ! On alterne entre génoise, crêpes, pancakes, sablés, mini clafoutis, doigts de fée et ils cuisinent même avec moi ! Pour les farines, huiles, sucres, levure, on est passé en tout bio et les gâteaux sont toujours hyper réussis ! J’ai même filé le virus à certaines de mes copines !
4/ Filtrer l’eau du robinet ou la gazéifier
J’ai acheté une carafe de filtrage à un vide-grenier et j’ai décidé d’investir dans une bague à placer sur le robinet pour ne plus acheter de bouteilles d’eau et avoir de l’eau portable et fraîche
5/ Oublier l’essuie-tout :
Au début, c’est compliqué de s’en passer puis on se rend compte qu’en utilisant du tissu, des éponges, c’est bien suffisant ! Une fois par semaine, je fais une petite machine à 30 avec du savon de Marseille en paillettes et c’est nickel ! Et quand je veux aller plus vite, je mets mes éponges dans le lave-vaisselle !
6/ Fabriquer vos produits d’entretien ou utiliser du vinaigre blanc :
J’ai commencé par acheter les produits bio puis à utiliser du vinaigre blanc même si j’ai du mal à zapper la javel dont j’adore l’odeur … elle me rassure … oui je sais, c’est bizarre !J’achète de gros bidons sur Amazon Prime ou au mag bio !
7/ Je check mes menus le dimanche en fonction du contenu du frigo et du marché du jour pour limiter le gaspillage alimentaire et alléger ma charge mentale