Kidiweekend en Famille : Welcome to Cauterets

IMG-20220122-WA0026

À 2heures 30 de Toulouse, Cauterets est situé au cœur de la vallée des Gaves. Pour les adeptes du tourisme pyrénéen, le village est tout proche de plusieurs sites remarquables : Le Pic du Midi, Le Cirque de Gavarnie, le Parc Animalier, le Col du Tourmalet pour ne citer que les plus « famous » ! Mais Cauterets se suffit à lui-même car en dépit de ses 771 habitants, le village bouge, se renouvelle et propose des activités été comme hiver. J’ai beaucoup apprécié le charme et la simplicité de ce petit spot pyrénéen où il fait bon faire de la glisse ou chiller …

Capture d’écran 2022-01-26 à 08.41.45

 

Où on dort ? 

Sur 3 jours, l’hôtel Astérides Sacca est idéal pour recevoir une famille. Il est cosy, central et le personnel est aux petits soins avec la clientèle.

Le Plus : Le restaurant de l’Hôtel où l’on déguste de délicieuses fondues au fromage ! La montagne, ça nous gagne ! 

Où s’équipe-t-on ? 

Chez Sport 2000 car la patronne est vraiment adorable et toujours de bon conseil au 24, rue Richelieu. Il y a trois spots au village.

Où on graille ? 

Nos ventres régissent nos journées quand on est haut perché, le mien surtout et je ne peux pas visiter un coin sans m’enquérir des tables sympathiques et des spécialités à goûter.

Le midi sur les pistes, le Restaurant le Lys avec sa terrasse au soleil a bien fait le job après l’effort. Labelisé Happy Saveurs, gage de circuit court, tous les produits sont faits maison et issus de produits locaux et bios. Honnêtement pour un restaurant de station, c’est tout à fait sympathique de pouvoir déguster une pièce de boeuf, un burger ou une tartiflette.

En descendant du Pont d’Espagne, on a adoré déjeuné au restaurant Le Refuge à la Rallière (pensez à réserver c’est pitchoun). Mention spéciale pour la truite des Pyrénées cuite à la perfection et la crêpe aux myrtilles.

Le soir on a misé sur le restaurant de l’hôtel, animé et délicieux car la plupart des restaurants était bondés. On aurait bien aimé tester La Bonne Franquette car nous sommes fans de frometon mais c’était complet les 3 soirs. On peut aussi grignoter une planche autour de la truite (oeufs, truite fumée, rillettes) ou du délicieux brebis fumé ou au foin à La Cheeserie (on a d’ailleurs ramené du fromage dans nos bagages évidemment!)

Qu’est-ce qu’on fait ? 

Du ski alpin évidemment au Cirque du Lys, surtout quand la neige est parfaite et le soleil radieux.

* Une belle matinée raquettes au Pont d’Espagne pour les sublimes panoramas, les igloos, le calme et les bonhommes de neige.

* Une fin d’après -midi thermale et relaxante aux Bains du Rocher.

* Une heure à la patinoire avec les kids

On ramène quoi ?

Des berlingots confectionnés au village chez La Reine Margot. Plusieurs fois dans la journée, vous pouvez assister à la fabrication de ces bonbons ancestraux de Cauterets qui permettaient aux curistes d’adoucir leur gorge soignée par le soufre. Tous les arômes sont naturels et Sophie manie avec ferveur la pâte et le crochet.

Sinon, j’ai investi dans un joli Bouffalou/ Bouffadou en bois de sureau pour allumer mes feux de bois.

download-1

 

 

 

Alors, on se retrouve à Cauterets ce week-end ?

 

 

 

Comments are closed.