Le croque-crêpe : recette salée de février

b a la une salé

C’est la saison des galettes ! Si vous voulez élaborer un menu crêpe, vous n’avez qu’à piquer la recette des Kidimum. Si vos enfants aiment les croques-monsieur et les crêpes, ils adoreront les croques-crêpes. Une nouvelle recette à faire en 20 minutes avec des ingrédients basiques.

* Le Matos (4 pers) :

125 g de farine
2 œufs
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
30 cl de lait entier ou demi écrémé
Sel et poivre
4 tranches de cantal ou gruyère
4 tranches de dinde fumée ou de jambon (ou de saumon fumé)
4 jaunes d’œufs
Un peu de beurre
20 g de fromage râpé (gruyère ou comté)

* Step by step :

– Pour une pâte à crêpe rapide, je verse la farine dans un saladier, je sale et je poivre (une pincée de chaque), je creuse un puits et je casse les 2 œufs entiers un à un en touillant. Je verse  l’huile progressivement, je  bats jusqu’à obtention d’une pâte homogène puis je délaye avec le lait chaud (30 secondes au micro ondes). Je laisse reposer 30 min. La pâte est prête.

– Je réalise des crêpes épaisses dans une poêle à blinis de préférence ( diamètre 12cm, épaisseur 0,5cm), je les fais sauter au plafond pour faire marrer les kids (plantage assuré parce qu’elles sont trop lourdes) et je les garde au chaud en les couvrant de papier alu.

* La tradition de la chandeleur veut qu’on tienne une  pièce dans la main gauche, tandis que de la main droite on fait sauter la première crêpe du jour de la Chandeleur. A tenter.

– Je préchauffe le four à 180 °C.

– Averc un cercle inox de 10 cm ou en m’aidant de la forme de mes crêpes, je découpe des cercles dans les tranches de cantal et de dinde (ou saumon). Les cercles de fromage et de dinde doivent être un poil plus petits que les crêpes pour éviter la dégoulinade.

– Je dresse mes 4 croques en même temps : crêpe, dinde, jambon ou saumon, cantal, une noix de beurre, crêpe, dinde, jambon ou saumon, cantal, beurre et je couvre avec une 3 ème crêpe. Je saupoudre de fromage râpé et je gratine 3 mn au four.

– Je dépose un jaune d’œuf sur chaque croque-crêpe, je donne un tour de moulin à poivre et je sers illico presto.

Astuce Kidimum : Pour les enfants, préférez un oeuf au plat à poser sur le dessus plutôt que l’oeuf cru, sait-on jamais ? Ou pas d’oeuf du tout pour éviter le surplus de protéines le soir.

Bon appétit !

Comments are closed.