Le sapin à dévorer d’Amélie from Paris

P1010352

Ca faisait un bon bout de temps qu’on n’avait pas eu de recettes sur Kidimum … J’aime toujours autant la cuisine, mais en ce moment, je n’arrive pas à trouver le temps nécessaire pour m’adonner à ma passion de la pâtisserie. Du coup, Amélie me pique ma place derrière les fourneaux et c’est tant mieux parce que je la trouve sacrément douée … surtout en déco ! C’est énorme !

Voici un sapin de Noël vêtu de chocolat et de bonbecs pour voir s’écarquiller les yeux de nos loulous et entendre gargouiller leurs estomacs …

kidifood-recettes

Amélie a enfourché son vélo de super Kidimum pour aller remplir son cabs de cuisinière et faire plaisir à tous les kidiboys & girls. Au programme, du sucré, et encore du sucré ! Miam !

Sans plus attendre, voici la recette mise en images …

bannière Amélie

 

Le Matos

P1010274

-250g de corn flakes

-1 tablette de chocolat dessert noir

-1 tablette de chocolat dessert au lait

-70g de beurre

– bonbons ronds acidulés

-bonbons fils

-sucre glace

Les ustensiles

Une plaque de cuisson en silicone ou du papier sulfurisé.

La recette step by step

*Pour commencer, dessiner 5 étoiles de tailles différentes sur la plaque de cuisson ou sur le papier sulfurisé.

* Mettre les corn flakes à dorer au four 10 minutes à thermostat 5.

* Faire fondre le chocolat  au micro-ondes, de 30 secondes en 30 secondes en mélangeant bien à chaque fois, puis rajouter le beurre. Bien mélanger  jusqu’à ce que l’appareil soit homogène. Laisser un peu refroidir, et sortir les corn flakes du four. Il est important que le chocolat et les corn flakes soit à peu près à la même température, pour que les roses des sables soient bien croustillantes.

*Réserver un peu de chocolat qui servira à coller les roses des sables entre elles et à fixer les décorations.

*Mélanger Le reste du chocolat avec les corn flakes jusqu’à les enrober complètement.

P1010292

*Dresser les 5 roses des sables en forme d’étoiles sur la plaque de silicone ou le papier sulfurisé, en pensant bien à donner à la plus petite une forme pointue pour simuler la pointe du sapin.

P1010297

*Les faire prendre au frigo une bonne demi-heure.

P1010315

*Dresser le sapin en posant les étoiles de la plus grande à la plus petite en les collant à chaque fois avec du chocolat fondu.

P1010332

*Saupoudrer avec du sucre glace et décorer le sapin avec les bonbons en utilisant aussi du chocolat fondu pour les coller. Mettre au frigo pendant une dizaine de minutes pour consolider le tout.

P1010341

*Si comme moi vous voulez faire un socle pour votre sapin, il suffit d’émietter 70 g de spéculoos, et de les mélanger avec 25 g de beurre, et de passer le tout au four 10 minutes à thermostat 6… laisser prendre au frigo 45 mn. Mais ce n’est pas du tout indispensable !

P1010345

Et voila un beau sapin facile à préparer et qui fait son petit effet ! Le plus dur est de le détruire pour le déguster, mais ça en vaut la peine, car c’est tout simplement délicieux … parfait pour le soir du réveillon !

A garder au frais …

936644_10202456989564119_1791626338_n

Petit bilan conseil d’Amélie :

Pour réaliser la recette j’ai préféré appeler du renfort, j’ai donc demandé à ma sœur Valentine (mon meilleur soutien) de venir m’aider. A la base, elle devait juste prendre quelques photos, mais elle s’est prise au jeu et on a tout fait en duo. On a eu 2 moments de véritable stress : au moment de démouler les étoiles et quand on a dressé le sapin !

Et en fait aucun soucis ! Le secret c’est de laisser assez longtemps les roses des sables refroidir et durcir et  elles se détachent sans problème. Pour le dressage, pas d’inquiétude non plus, le chocolat est une excellente colle, et il soude les étoiles à la perfection. J’ai même laissé mon fiston de 7 ans coller quelques bonbons, non sans stress je l’avoue, et tout s’est bien passé. Conclusion : on peut toutà  fait réaliser cette recette en solo, mais c’est bien plus fun de le faire en famille !

Comments are closed.