Les livres et albums de Noël préférés des Kidimum

banniere photo a la une

Pas facile de choisir un livre ni trop cucul ni trop moderniste non plus pour inculquer aux enfants l’Esprit de Noël. Trois férues de littérature et d’images ont passé au crible les rayons des librairies pour trouver de belles histoires à raconter à leurs enfants pendant le mois de Décembre.

* Le Merveilleux Noel de Plume, Rebecca Harry Editions Gründ, octobre 2012 (pour les 2-4 ans)

Lu et commenté par Lucie, maman d’Heloïse (4 ans) et Aliénor (20 mois), professeur de français.

Petit ours brun, Tchoupi, plus que des personnages c’est toute une symbolique pour nos bouts de choux et pourtant, pourtant, avouez-le, laquelle d’entre nous n’a jamais rechigné à lire pour la énième fois les albums usés par les mains poisseuses de nos petits lecteurs ?

OK, Tchoupi est un vrai modèle et Petit ours brun assure même quand il fait une bêtise… mais si , pour une fois, nous décidions de mettre de côté les mignonnes charentaises de Maman Ours ? Et si nous laissions Tchoupi fêter Noël pépère avec son papi chat ?

Ma fille et moi sommes tombées sur un nouveau personnage au cœur tendre nommé Plume. Plume est une lapine qui n’a qu’un seul souhait pour Noël : avoir un ami. Un personnage qui pourrait ressembler à tous les petits nouveaux de l’école du quartier, à nous même, petite maman devant se refaire une bande en arrivant dans une nouvelle ville. Plume traverse alors la forêt argentée pour aller porter sa lettre au Père Noël. En chemin, elle n’hésite pas à venir en aide aux animaux qu’elle rencontre et voit ainsi son vœu exaucé.

En bref, de la tendresse pas gnan gnan, des illustrations irisées de paillettes bien appliquées qui tractent bien évidemment les petites filles et leurs mamans vers le rayon. Un petit moment de grâce, loin des héros traditionnels qui saturent déjà les vitrines des librairies.

* La Belle Nuit de Noël, Clément C.Moore adapté par MF Floury et illustré par Eric PuybaretEditions Gautier-Languereau/Hachette, octobre 2012 (pour les 3-6 ans)

Choisi par Lucie et commenté par Karine, maman d’Ava (4 ans) et d’Elie (21 mois), ex-professeur de français et rédactrice de Kidimum.

Quand Lucie m’a remis cet album, je n’ai pu m’empêcher de m’extasier dès la page de couverture et pourtant j’ai la dent dure lorsqu’il s’agit de livres pour les kids. Une couverture granulée avec des couleurs profondes, des illustrations presque vintage tant elles sont traditionnelles et pourtant je suis séduite… immédiatement !

Cette histoire est adaptée d’un poème de Clément C.Moore, pasteur  new-yorkais du XIXème siècle, qui décide de mettre en scène un Père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traineau tiré par des rennes, avec un ballot de jouets plein à craquer, et des chaussettes accrochées au-dessus de la cheminée dans l’attente des cadeaux. L’imagerie vous dit quelque chose non ? Pour les petits anglo-saxons,The night before Christmas est un classique du genre. 

Lisons-le à haute voix et savourons la magie des mots qui sautillent, tournons les pages et observons les meubles cossus, le chat lové, les rennes au grand galop et le petit bonhomme flamboyant avec ses joues cuisantes et sa barbe immaculée.

Je me laisse emporter, je ne laisse pas souvent de place à l’exaltation mais là, je dis c’est bien, c’est beau et c’est reposant comme une douce musique. Il faut vraiment, vraiment le partager…c’est un parfait début d’apprentissage de la poésie pour vos enfants !

* Martine : la nuit de Noël, Delahaye et Marlier, éditions Casterman, 2012 (3 ans et plus).

Lu et commenté par Fanny, maman  d’Andréa (5 ans), artiste et illustratrice de Kidimum.

Définitivement et inconditionnellement fan de Martine, la douceur des illustrations me touche presque autant que lorsque j’étais enfant. Les visages ont des expressions vraies et candides. Les enfants semblent être nos enfants, en un peu plus sages…

Evidemment, étant quelque peu puriste en terme d’image, je préfère l’édition originale que j’avais petite fille mais je n’ai pas réussi à la retrouver. Il a donc fallu que je m’accommode du traitement moderne des paillettes qui n’était pas nécessaire. Foutue modernité, pourquoi nous prives-tu du charme du vintage se demande l’adulescente Fanny ?

Un crush particulier pour « la réserve du Père Noël », cette caverne magique aux détails pointilleux et dont les couleurs douces et les jouets presque animés m’ont longtemps donné envie de continuer à croire au Père Noël !

Petite Martine, fillette modèle qui a une vie simple et paisible, entourée de ses parents, de son frère et de son chien Patapouf. Dans cet album , la trop sage Martine vit  la nuit de Noël  et ça fait du bien ! Pénétrons avec elle cet univers fantasque et magique avec ce  Martine  qui sort un peu des sentiers battus… Ca se fête, non ?

* Coloring Noël, éditions Deltas Chantecler, octobre 2012 (à partir de 4 ans).

Choisi et testé par Karine, rédactrice Kidimum.

J’ai trouvé ce livre de coloriages sur un marché de Noël et les couleurs très vives de la couverture qui contrastent avec les nombreuses pages de coloriages en noir et blanc m’ont invitée à la nostalgie. Un album comme on en avait quand on en était de petits enfants, une jolie qualité de  papier qui ne glisse pas sous les coups de feutres de nos gribouilleurs et des illustrations assez minutieuses sans être trop difficiles. Du thème de Noël au thème de l’hiver et de la neige, de longs et bons moments en perspective  pour occuper les enfants soigneux. Une mention spéciale pour les quelques pages noires avec coloriages en blanc que je trouve plutôt audacieuses  dans un album de Noël !

Bonne lecture et bons coloriages !


Comments are closed.