Bad words : Quels livres pour passer le cap ?

b-a-la-une8

Quelques petits livres pour aider vos enfants à passer le cap du caca boudin et des gros mots avec le sourire…

Caca Boudin de Stéphanie Blake, Ecole des Loisirs, 2002.

Un album très connu de Stéphanie Blake qui permet aux enfants de prononcer Caca Boudin à tue-tête en toute impunité comme le petit lapin Simon alias Caca Boudin. Des couleurs primaires, des dessins simplistes et une écriture assez imposante pour les jeunes lecteurs, la recette miracle pour une lecture hilarante pour les adeptes du prout caca prout que nous connaissons bien.

Lulu-Grenadine dit des gros mots de Laurence Gillot et Lucie Durbiano, Nathan, février 2010.

Dans la série Lulu-Grenadine qui sied aux petites filles espiègles, une histoire mignonnette de poésie des gros mots. Au lieu de dire des vilains mots, Lulu et son papa en inventent de plus lyriques comme « pipi de koala », « crotte de nez à l’épinard », « pissou-chantilly » ou « nom d’un pipi bleu d’orang-outan ».

* Les Biscuits aux gros mots de Nadira Aouadi et Benoît Césari, Editions Frimousse, janvier 2011.

Quand Lili vend ses gros mots sur la place du marché, les clients affluent et les disputent flambent entre adultes et enfants (la scène du crêpage de chignon entre maîtresses déchaînées vaut à elle seule le détour). Lili sent qu’elle a fait une énorme erreur et s’exile avec son papi dans une cabane magique où se trouve un grimoire aux recettes singulières : soupe de mensonges, biscuits aux gros mots… de quoi régaler nos petits diables !

Un album aux couleurs poudrées très doux pour les yeux avec des dessins naïfs mais efficaces.

 

Pipi, Crotte, Prout de Pittau et Gervais, Seuil Jeunesse, janvier 1998.

Recueil de trois petites histoires fumantes et odorantes à souhait. Parce que faire caca, faire pipi et faire des « prout » c’est naturel. Ces histoires déculpabiliseront petits et grands quant à ce vaste sujet. Entre attraction et répulsion, on tombe sous le charme grossier du lapin, de l’éléphant et du zèbre, éclats de rire garantis, attention tout de même de ne pas rire trop fort, il ne faudrait pas se faire pipi dessus !

Comments are closed.