L’inratable baba au rhum des Kidimum

b a la une

 

Apparemment, le baba au rhum est un gâteau effrayant pour les quiches de la cuisine que nous sommes parfois… Les Kidimum ont testé pour vous une recette immanquable de baba au rhum prête en 25 mn. Succès garanti, ce baba plus ou moins rhum clôturera vos repas avec brio.

* Le matos :

– 100 g de sucre + 70g pour le sirop

– 100g de farine

– 3 oeufs

– 1 paquet de levure chimique

– 200 ml de rhum (ou plus ? ou moins ?)

– des fruits (kiwis, fraises, oranges par exemple)

* Step by Step :

– Dans un saladier, on verse 100 g de sucre, la farine, la levure et 3 oeufs et on mélange énergiquement pour avoir une pâte lisse et jaune. On verse le tout dans un moule anti-adhésif beurré (ne pas utiliser de silicone mais un moule en métal).

– On préchauffe le four à 200°C.

– Quand le four est chaud, on cuit le gâteau 15 mn SANS OUVRIR LA PORTE DU FOUR (sinon c’est foutu de chez foutu !). Au bout de 15 mn, on pique la pâte pour voir s elle est cuite sinon on remet 3 mn au four.

– Pour le sirop : Dans une casserole, on verse 1/2 litre d’eau et 70 g de sucre et dès les premiers bouillons de l’eau on finit par verser le rhum (en dernier donc) puis on éteint le feu.

– On sort le baba sans le démouler et on verse le sirop chaud tout autour afin qu’il soit bien imbibé.

– Lorsque le baba est froid, on le met au frigo pendant 8-10 H (c’est l’idéal)

– On le démoule sur une belle assiette et on ajoute les fruits tout autour.

Astuces Kidimum :

*  Vous l’avez bien compris, on n’ouvre pas le four pendant la cuisson du baba.

* Le temps de repos au frigo n’est pas obligatoire mais c’est quand même meilleur le lendemain, il faut le savoir.

* Pour ceux qui préfèrent les mini-babas (portion individuelle), vous pouvez utiliser des moules à muffins par exemple et en faire de formes différentes. Idéal pour un café gourmand avec un petit shot de rhum en sus dans un mini verre.

* Il m’arrive de faire des mini babas au limoncello pour mon italien de mari : dans ce cas, je remplace évidemment le rhum par le limoncello pour le sirop et je sers avec un minuscule verre de cette liqueur de citron bien glacée.

 

 

Have a nice kidibaba !

 

 

Comments are closed.