Mamika

dark Mamika

 

Sujet : Frederica alias Mamika

Age : 93 ans

Profession : mamie mannequin

 

Artiste : Sacha Golberger

Profession : photographe

En mettant en scène sa grand-mère pour l’amuser et faire muter l’âge de la dégringolade en âge de la rigolade, Sacha Goldberger ne pensait pas que les frasques de Mamika séduiraient autant de monde.

On s’était bien bidonné en tournant les pages de Mamika ; grande petite grand-mère (Editions Balland, 2010), on attend la suite avec impatience après l’expo Super Mamika à la galerie Sakura à Paris.

1/ Ta photo préférée de Mamika, disons celle qui t’évoque le plus de souvenirs, c’est laquelle ?

oh la la la vache y en a tellement… pas la préférée mais celle qui m ‘a faite marrer c’est la séance où elle mange un poulet en plastique. Mamika n’était pas de bonne humeur du tout et on essayait tous de la faire rire ; mon assistant a fait un striptease et là, franche rigolade,on ne pouvait  même plus bosser…Mamika me suppliait en riant « dis-lui d’arrrrrrêter » avec son roulement de r usuel ! C’était un moment incroyable !

2/ Si on prend tes photos dans la globalité il y a pas mal de leitmotivs (les casques, les chiens, les armes, le rouge à lèvres, les states)… serais-tu un obsessionnel ?

Un obsessionnel, non, je ne crois pas… du moins pas dans mes photos … disons que pourcréer l’univers de Mamika, j’ai du construire des personnages, des codes, une identité : une sorte de gimmick visuel qui renvoie à Mamika.

3/ Comme papa tu seras comment ? Et comme papi,  tu voudrais ressembler à qui ?

C’est dur de répondre à l’avance à cette question ! Je crois qu’il y a toujours 2 visions dans la paternité : celle que tu as de toi, et celle que tes enfants ont de toi. Pour ma part, je crois que j’essaierai d’être juste, de faire de mon mieux…

Comme papi, je crois que je serai décalé, comme Dark Papouka…un coquin décalé mais finalement assez sérieux ! Je serai toujours dans l’action !

4/ Ta grand-mère en vrai, elle est plutôt Père Noel qui fait chialer les enfants ou « jewish mama gâteaux » ?

« Jewish mama » à mort ! Une vraie de vraie, une mère juive d’Europe centrale dont la phrase favorite est « Reprends un peu de gâteau mon fils ! »

5/ Et ta mère à toi, elle n’est pas jalouse de ton engouement artistique pour ta grand-mère ?

Oh ça oui assurément, c’est très dur d’être au milieu de deux personnes qui s’aiment autant que Mamika et moi ! Et puis le fait que Mamika soit autant « dans la lumière », ça n’aide pas …

6/ Ton actualité c’est quoi ? J’ai entendu parler d’un livre, d’un film ? Tu en es où ?

Le livre est sorti le 8 novembre, Mamika and Co,  aux éditions Place des Victoires.

Une expo d’une durée de 3 mois à Acte 2 – Rive Gauche La Galerie d’en Face.

Un court métrage en préparation avec quelques  apparitions de Mamika.

7/ Un conseil ou un encouragement pour les mamans Kidimum …

Ce sera juste une blague juive que j’aime beaucoup…

« Un fils téléphone à  sa mère :

–        Allo, ça va maman ?

–         Ca va, oui, répond la mère

–        Excusez moi Madame, j’ai du me tromper de numéro ! »

Et si le travail de Sacha Goldberger vous intéresse autant que nous, n’hésitez pas à visiter son site

 

 

Comments are closed.