Ô Capitaine! Mon Capitaine!

b a la une

 

Certains se rêvent pilotes d’avion, d’autres conducteurs de train… J’en connais qui  se rêvent capitaines de bateau…

Quel enfant n’a jamais imaginé voguer sur les océans à l’occasion de la traditionnelle promenade du soir sur la Marina de son lieu de villégiature, se mettant tour à tour dans la peau d’un grand navigateur, d’un pirate un peu cruel, d’un gagnant du Vendée globe ou d’une sirène moderne ?

Depuis trois ans – chanceuse – je suis invitée pendant l’été sur un voilier très spécial, celui de mon ami et mentor. Ma première idée était d’écrire un post : « Kit de survie sur un bateau pour 5 enfants très actifs » mais voilà, sur un tel voilier nul besoin d’un kit de ce type. Ses 4 cabinets d’aisance, sa belle pièce à vivre toute de bois vêtue, sa cuisine équipée  et sa cave à vin bien fournie suffisent largement pour gérer voire combler le quotidien…

Le pont fait office de salle de jeux, de salle à manger (pour nous et les poissons) et de salle de bain avec ce que nous appelons : « La douche sauvage ». Je vous laisse imaginer 5 enfants alignés en rang d’oignons se faisant arroser joyeusement par deux adultes survoltés. Finalement la vie d’apprenti marin ne se résume-t-elle pas à de l’improvisation, de la liberté et de l’imagination ?

Pour en savoir plus sur cette existence fortement assaisonnée en iode, au gré des flots, j’ai questionné Samer Acherkouk, propriétaire de Samer Yacht service.

Quel est ton métier ? Je mets les bateaux en état et je suis skipper. Ma connaissance globale des bateaux est de l’ordre des 80%.

Es-tu propriétaire d’un bateau ? Indirectement, par le biais de ma société.

Quels sont tes bateaux préférés ? Les voiliers.

Quelle a été ta plus grande peur en bateau ? Un retour de canne, dans le Golfe du Lion, nous avons été pris par la tramontane. (ndlr : le Golfe du Lion est connu pour être l’un des plus dangereux en Mer Méditerranée, les vents y sont forts et souvent imprévus d’où une mer hachée et dure)

Quel a été ton plus beau voyage en bateau ? La Corse et la Sardaigne.

Quel est ton port préféré ? C’est Porto Cervo en Sardaigne, c’est un port de plaisance  sur la Costa Smeralda (côte d’émeraude) conçu à la demande de Karim Aga khan IV.

Quelle est ton île préférée ? Formentera au sud d’Ibiza.

Quelle est la partie de ton travail que tu aimes le plus ? Partir en mer.

A quel âge es-tu « tombé » dedans ? A 15 ans, grâce à mon frère qui était déjà dans le monde nautique.

Que peux-tu dire à un enfant qui souhaite faire ton métier ? C’est un bon boulot où l’on fait de belles rencontres mais qu’il faut faire tant que l’on est jeune et sans attache.

Samer Acherkouk, Samer Yacht

 

Et vous kididad, kidimum, quel est le bateau qui réveille votre pied marin ?

Comments are closed.