Un Mardi Gras bien gras : Des oreillettes de fête

b photo a la une

 

Oreillettes en Provence, bugnes à Lyon, merveilles à Bordeaux : Il y a de quoi s’y perdre. L’important, Kidimum, c’est qu’aujourd’hui c’est Mardi Gras et qu’on va frire de la papâte pour faire plaisir à nos mouflets gourmands (ou nos gourmets gonflants)…

Nous avons choisi les oreillettes croustillantes de mamie car nous avions déjà fabriqué des petits beignets type pets de nonne en décembre dernier. Voici la recette un peu longuette à cause du temps de repos (2h). Mais bon, c’est tellement délicieux…

* Le matos : 

500 g de farine (+ 50 g pour la planche)
4 œufs
125 g de beurre ramolli (sorti à l’avance)
75 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
3 cl de rhum
5 cl de lait (1/2 tasse)
5 cuillères à soupe de sucre glace
1 pincée de sel
de huile de friture

* Step by step : 

– Dans un saladier, touiller la farine avec le beurre ramolli. Incorporer les œufs,  le sucre, le rhum, le sel et la levure . Travailler cette pâte 10 min à la main (au besoin vous ajouterez du lait) pour la rendre souple et ferme. Laisser reposer 2 heures .
– Fariner la planche et étendre la pâte au rouleau le plus finement possible . La découper en longs rectangles de 4 x 10 cm et fignoler avec des ciseaux crantés (pour donner un aspect dentelé).
– Plonger les oreillettes par 3 ou 4 dans un bain d’huile de friture très chaude, en les faisant dorer des 2 côtés ur les 2 faces. Les retirer avec une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et disposer sur un plateau ou une grande assiette.

Astuce Kidimum : Les kids ne sont pas toujours fans du sucre glace alors je saupoudre de sucre en poudre les oreillettes très chaudes.

Comments are closed.