Un vrai granola pour le brunch

b a la une

 

Le granola maison n’est pas un biscuit de Lu recouvert de chocolat- délicieux soit dit en passant – mais un petit mix qui ressemble à du muesli, sucré et grillé au four. Vous pouvez en trouver du tout fait un peu partout dans les grandes surfaces, certains restaurants, ou en take away dans les épiceries parisiennes mais le faire chez vous ne demande pas beaucoup de travail et vous pouvez vraiment l’agrémenter comme bon vous semble…

 

Pour faire simple, vous devez malaxer en semble le même poids de flocons d’avoine ou autres céréales, de graines (sésame, lin, courge, tournesol) ou d’oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistache, pignons, noix de coco), de fruits secs et de sucre liquide (miel, sirop d’érable, d’agave, de riz) et un petit filet d’huile végétale au goût neutre (tournesol par exemple).

Quel que soit le sucre liquide choisi, la recette implique de le chauffer dans une casserole avec l’huile jusqu’à ce que le tout soit très liquide, puis de le mélanger avec les flocons et les graines.

On verse ensuite le tout sur une plaque de cuisson que l’on enfourne pour une trentaine de minutes à four doux (170 °C maximum), en mélangeant assez souvent pour ne pas carboniser le granola.

Une fois la cuisson terminée, on ajoute les fruits secs et on peut même ajouter des pépites de chocolat ou des fruits confits. On laisse refroidir et on conserve dans un bocal.

Crush Kidimum : Pour ma part je suis fan du granola aux abricots secs et amandes lié au sirop d’érable servi sur un lit de faisselle bien fraîche…

Pour les fainéantes, une de mes kidicousines parisiennes a repéré pour vous quelques granolas à tomber, notamment celui de l’Hôtel Amour (ancien hôtel de passe où l’on peut louer sa chambre à l’heure) servi avec fruits frais et faisselle, celui en take away de chez Tartes Kluger si croustillant qu’on peut le grignoter direct dans le sachet en kraft et le muesli bio de chez Monop aux fruits rouges et sucre de canne pas si mal en dépannage.

Sur le site Petits repas entre amis, le granola aux flocons de châtaigne de Laurence réchauffe nos petits déjeuners et nous fait voyager dans son cosmos de végétalienne inventive …

Vous trouverez aussi pas mal de recettes de granola sur le site de Martha Stewart

Astuce Kidimum : Pour les enfants, surtout les petits,  faites votre granola maison pour éviter tous les produits allergènes parfois non identifiés et préparez leur un muesli aux flakes, bananes séchées et nutella ou un granola au riz soufflé krispies et pépites de chocolat blanc ! Servi avec un yahourt nature, ça va les caler pour un bon moment et leur donner une bonne dose d’énergie ! Comme s’ils en avaient besoin nos petits démons virevoltants !

Comments are closed.