Bon plan Toulouse : Un massage bébé à domicile

b a la une

 

Savez-vous que le toucher favorise la stimulation de l’ocytocine qui n’est autre que l’hormone de l’attachement ?

Quand Gaspard, 2 mois, a fait la rencontre de Pascale, j’ai bien cru que j’allais être évincée en tant que favorite après maman. D’habitude il n’a d’yeux que pour sa tatie chérie mais là, cette ex consultante en communication internationale devenue experte en communication avec les bébés m’a chipé l’attention de mon mini fiancé.

Musique douce (berceuses et chants du Mali) avec un ampli de poche, une serviette recouvrant ses jambes et son ventre, Pascale pose doucement Gasparounet nu comme un ver – un ver très mignon – et commence à le masser point par point, membre par membre, avec une huile de noyau d’abricot, idéale l’hiver contre la sècheresse cutanée. Gaspard se lâche, tend ses pieds et a des requêtes bien précises à formuler : quand Pascale lui masse les mains et détend ses petits poings crispés, il en redemande en ronronnant. Gaspard se détend, le coquin, il va même jusqu’à arroser Pascale qui avait prévu le coup… la classe, Gaspard !

Massage terminé à 11h et jusqu’à 15h30, plus un bruit … gros dodo !

Pascale Fabre, 49 ans, Masso-praticienne (Académie de Recherches des Techniques d’Enseignement Corporel), maman d’Arnaud (33ans), Mathilde (30 ans), Evan (18 ans) et Lirio (15 ans). 

1/ Pascale, comment est venue l’idée du massage bébé ?

Lors de la maladie d’un de mes enfants, une infirmière m’a convaincue des bienfaits du massage bébé, ça a fait son chemin, et j’ai décidé de changer de vie et d’apprendre ces techniques pour apaiser les enfants.

2/ Vous êtes une grande voyageuse. Dans quel pays le bébé est-il le plus massé ?

En Inde, sans hésitation, par les mamans et par les grandes soeurs. Le shantala (massage bébé) est très répandu, c’est de la vraie médecine pour les indiens  !

3/ Quelle est votre huile favorite pour masser bébé ?

Elle doit être bio, ça c’est sûr. L’huile de noyau d’abricot est très bien car c’est la moins allergisante. Pour les bébés enrhumés, j’utilise de l’huile de moutarde sur les jambes et l’été, pendant les grosses chaleurs, de l’huile de coco.

4/ Arrive-t-il que les bébés n’apprécient pas le massage ?

Un bébé fiévreux, stressé n’aura pas forcément envie d’être massé et me le fera sentir. On ne masse pas un bébé qui hurle, c’est ridicule, il faut que la confiance s’établisse. Je commence par 5 mn, le bout du pied, et on avise selon la réaction de l’enfant.

5/ Vous pouvez vider votre sac  ?

Dans un sac de sport, deux serviettes douces, un ipod, un ampli, de l’huile et un poupon. Pascale n’est pas une femme à sac à main…

6/ Les mamans peuvent masser bébé dès la première fois ?

Tout dépend de leur appréhension. Souvent, je masse bébé et la maman masse le poupon ou inversement. D’autres préfèrent observer.

A la fin de la séance, Pascale nous demande de lui donner des nouvelles de la journée de Gaspard – parole au bébé – et lui fait un gros bisou.

Stéphanie, la maman testeuse, a déjà pris rendez-vous pour le mois qui suit.

Pascale Fabre : 06 38 19 20 23

contact mail

facebook

tarifs pour 1h environ : 

* A domicile : 35 € la séance

* Atelier entre 2 et 5 mamans :  25 € par enfant

Comments are closed.