Conseils verts ou verdâtres des mamans Kidimum : Ecolos oui, mais pas trop !

*

 

Pas toujours évident d’expliquer à nos kids les concepts d’environnement et d’écologie. Ce qui leur parle, c’est ce qu’ils voient tous les jours, ce qui les touche dans leur vie quotidienne. Quelques petits conseils faciles à transmettre et à appliquer via la Biogosphère Kidimum.

 

 

1/ ECONOMISONS L’EAU :

 

* « Poussin, ne laisse pas le robinet ouvert pendant que tu te brosses les dents, tu gaspilles l’eau ! »

« Chaton, tu vas prendre le bain avec ton frère, c’est plus rigolo et en plus, ça permet de ne pas dépenser trop d’eau ! »

* « Poulet, ne tire pas la chasse la nuit quand tu fais pipi…c’est du gâchis et ça fait du bruit! »

Vous noterez, svp, la rime mnémotechnique.

2/ ECONOMISONS L’ENERGIE :

 

 » Princesse, il te faut éteindre les lumières quand tu quittes une pièce …  On n’est pas à Versailles et tu n’es pas Marie-Antoinette ! »  (Vous pouvez préférer la version Rothschild, à vous de voir ).

En même temps, vous pouvez tenter un mini cours d’histoire sur Versailles et la reine dépensière ou sur la famille Rothschild et les bonnes manières à table que sais-je ?

3/ RESPECTONS LA NATURE :

 

« Tchoupi, on ne jette pas les ordures n’importe où, sinon quand tu seras vieux, tes enfants marcheront sur des tas d’ordures ! »

Euh, maman, et tu seras où toi quand je serai vieux ? (grrr…ah non pas cette question maintenant !)

4/ ECONOMISONS LE PAPIER :

 

* « Tu sais mon pipounet, on peut dessiner des deux côtés d’une feuille. Comme ça, on utilise moins de papier et on préserve les arbres dans les forêts ».

* « Ma mignonne petite crotteuse, tu n’as pas besoin d’utiliser tout le rouleau de papier toilette pour de si petites fesses. Chaque feuille que tu ne déchires pas, c’est une partie d’arbre que l’on sauve ».

5/ REDUISONS NOS DECHETS :

 » Mon porcassin (contraction de marcassin et de porc), je t’ai acheté une boîte à goûter pour éviter d’utiliser trop d’ emballages plastiques qui salissent notre planète. On dépose tes petits biscuits en vrac et comme ça il y a moins de déchets dans les poubelles… »

Euh, maman, mais la boîte, elle est pas en plastique ? (bon, petit à petit, on verra pour le métal le mois prochain!)

 

Bref, ne les prenons pas pour des bleus, avec un peu d’entraînement et quelques explications, nos enfants deviendront des adultes vertement responsables.

 

Comments are closed.