Lubie Kididad : Les hommes et le Barbecue

b a la une

 

Le barbecue, ici ou ailleurs, signe le début et la fin de l’ère estivale où on a tout loisir de trainailler dans les jardins, sur les terrasses, sur les toits des immeubles – très américain – et nos hommes ont enfin l’impression de cuisiner pour nous. En gros, quand on se lance dans l’expé barbecue, il faut savoir que le kididad effectue 4 actes majeurs : Sortir le barbecue, allumer le barbecue, placer la viande sur la grille et servir à boire. Entre temps, on a fait les courses, découpé les légumes, fait le taboulé, essoré les salades, bidouillé les marinades, imaginé un dessert léger, jeté une jolie nappe et dressé la table … Eux ils sont déjà sur le transat, un verre à la main et soupirent : « Rowwwww, c’est fatigant la cuisine quand même ! » 

Barbecue au charbon de bois pour les puristes qui sont fans absolus du petit goût fumé inimitable, barbecue à gaz pour les pressés qui invitent à la dernière minute, barbecue électrique pour ceux qui ne disposent que d’un mini balcon et plancha pour les anti-gras qui aiment la barbaque caramélisée … mmm… chacun sa technique, chacun son matos !

Les Conseils des Kididad :

* On ne sale pas la viande avant la cuisson surtout, sinon on perd du jus et du moelleux …

* On s’équipe d’une pince à barbecue spéciale (qu’on ne retrouve jamais le jour dit ) et surtout on n’utilise pas la bonne vieille fourchette. Sinon, les sucs s’évaporent et c’est foutu, si si foutu !

* Attention, si le feu prend sur votre barbaque, on jette du gros sel sur les flammes et on fait le malin avec notre solution trop classe !

Les Idées des Kidimum :

* On fait griller des légumes : des rondelles d’oignons, des champignons de Paris, des tomates, poivrons, courgettes … 

* On fait des papillotes en portion individuelle dans de l’alu huilé pour les non-mangeurs de viande … trop bon !

* Une petite recette de marinade maison trop space mais testée et approuvée par toute la famille … Je vais me faire engueuler par la biogosphère mais quand c’est bon, c’est bon, ok y a du ketchup et du coca mais c’est succulent …

1 càs de ketchup, 1 càs de moutarde, 1 càs de miel liquide, 20cl de coca rouge, 2 gousses d’ail haché, 1càs de persil haché, 1càc d’herbes de Provence, sel, poivre, 3càs d’huile.

On remue le tout, on étale au pinceau sur la viande (idéal pour les brochettes) et on laisse reposer pendant 1h avant de faire flamber tout ça sur le barbecue !

Allez, juste pour rire : Un barbecue Al Bundy !

Comments are closed.