Sortie Toulouse : une porte dérobée au Museum d’Histoire naturelle

b a la une

 

Quand un Kididad américain espionne les recoins du Museum avec ses 3 enfants, les découvertes miraculeuses ne tardent pas : 

Pauline (9 ans), Leonie (7 ans) et Elliott (6 ans) suivent en trottinant leur super daddy explorateur…

 « La réserve est l’endroit où le Museum conserve l’énorme collection d’objets appartenant à un environnement stérile. Je me suis rendu au Museum bon nombre de fois mais jamais je ne me suis retrouvé devant cette porte qui passe inaperçue et qui est accessible uniquement par le labo du deuxième étage, raconte ce Kididad en ménageant le suspense. La visite découverte dure seulement 30 mn et une blouse est fournie à tous les visiteurs pour pénétrer dans la pièce. Faites attention, pas d’indication pour cette visite nulle part, demandez simplement au personnel du laboratoire si vous pouvez participer à la prochaine séance. »

« Mes enfants ont vraiment apprécié ce moment et m’ont dit que c’était le clou de toutes leurs visites au Museum. La pièce n’est pas très grande mais renferme mille trésors à dénicher. Apparemment, le Museum dispose de 1000 m2 supplémentaires de réserve où aucun visiteur n’a le droit de pénétrer. Le guide a expliqué comment les objets sont conservés et le travail de préparation qu’induit l’exposition d’un objet au grand public. On trouve des étagères en verre d’un côté du mur avec des objets soigneusement disposés et de l’autre côté, une librairie itinérante avec de grosses roues que les enfants peuvent actionner pour accéder aux multiples trésors. »

 Pour les Kididad, Kidimum et bien sûr pour les kids, le Labo du Museum est l’expérience à tenter et retenter selon les thèmes abordés. Pour les moins de 6 ans, pas la peine d’essayer, tout est trop minutieux, tout se manie avec patience et savoir-faire donc chaque chose en son temps : avec les petits, tentez plutôt l’Atelier où il y a pas mal d’activités plus accessibles. En ce moment, les baleines sont à l’honneur et pendant 45 mn, les kids sont occupés à les connaître et à les dessiner : trois quart d’heure de grand bleu, why not ? Malheureusement Noushka et moi même n’avons croisé ni Jacques Mayol ni Enzo Maiorca…

Croq’ Labo pour les 7-14 ans

Museum d’Histoire naturelle de Toulouse 

(Propos recueillis et traduits de l’anglais par les Kidimum)

Comments are closed.