Zoom sur les jouets en bois pour les 0-3 ans

Sans titre-True Color-01

 

Chez nous, pas d’écolo folie ou de bobo mania mais après moults achats inconsidérés de babioles en plastique qui ne tiennent pas la route, il y a interdiction quasi formelle d’acheter autre chose que du bois (en dehors des Barbies, Legos et quelques Petshop obligés). Parfois je me laisse aller quand Kididad ne regarde pas et en moins de deux, la mort du jouet est annoncée par une petite fille pas très soigneuse ou un mini garçon qui jette à tout va…

* Mon meilleur achat ou plutôt celui du Père Noël 2009 je pense est la cuisine du Chef de Vilac. Une centaine d’euros ok, mais quelle tenue ! Les accessoires se sont un peu abîmés à l’usage et j’ai du recoller le manche des casseroles avec de la colle à bois mais à ce jour tout va bien. Après Noushka, c’est Metsch qui cuisine des petits plats et sa grande soeur ne se lasse pas de lui donner des ordres, assise à son bureau. Comme quoi j’ai bien fait de la choisir rouge et jaune pour que mon petit commis en profite.

* Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer le bon usage des Kapla car c’est un vrai mystère… Quand j’ai vu ces petites planches pour la première fois, j’ai du avoir l’air inquiète car ma fille m’a tout de suite mise à l’aise en imaginant un plan d’appartement idéal avec terrasse et salle de jeux. Juste après, mon fils arrive comme un boulet de canon et déboîte tout sous ses pieds. Construction – Déconstruction : c’est ça le jeu ! Avec larmes et cris entre deux…

* La pêche sur la banquise de Vilac  est un des jeux préférés de mon poupon. Avec patience, il pêche avec sa canne aimantée les animaux en bois et finit par appuyer sur le fil en grognant quand c’est trop long.

 

* La cascade de voiture de Vilac n’a jamais enchanté mon fiston plus de 10 mn montre en main. Il fait glisser trois voitures, se marre et passe à autre chose. Je la note quand même car j’ai vu  deux de ses copains de crèche jouer pendant presque 1 heure sans bouger… Ca doit être une question de caractère !

* Mes deux enfants aiment bien le jeu des ombres de Sapin Malin. Apposer les morceaux en bois sur les ombres, toucher le bois, reconnaitre les objets. Ce jeu leur plaît beaucoup. Nous en avions un plus thématique pour les plus grands mais il a disparu. On le retrouvera un jour …

* Des fruits et des légumes à découper pour faire comme maman sans se blesser. De quoi les occuper pendant qu’on prépare le repas du soir.

Voici de quoi occuper nos petits briseurs de jouets pour quelques générations !

 

Comments are closed.